Ballon d’or : qui remportera le trophée en 2013 ?

Bien que  le Real Madrid et Barcelone aient déboursé plus de 150 M € pour  Gareth Bale et Neymar , les deux géants espagnols continuent de se faire porter sur les épaules de leur star respective traditionnelle : Messi continue à faire les beaux jours du Barça  tandis que CR7 est encore la poule aux œufs d’or pour le Ral Madrid.  Et, alors qu’on  est encore au début de la saison 2013/14, les deux superstars font déjà des ravages et sèment le chaos parmi les défenses adverses , tant en Espagne  qu’à l’étranger. Cependant, comme à la fin de chaque année, les spéculations concernant l’attribution du ballon d’or alimentent les média. Qui des deux joueurs aura le titre suprême de meilleur joueur du monde ? Messi aura-t-il son 5e ballon d’o d’affilée, ou bien CR7 récupérera-t-il un titre qui lui échappe depuis 2008 ?

                                                             messiiiii

Messi : l’homme de tous les records :

La saison dernière , Messi a pris son  quatrième consécutif Ballon d’Or après avoir battu  le  record de Gerd Muller, vieux de 40 ans ,  avec un incroyable 91 buts en 69 matchs en 2012 . Quant à Ronaldo , il a entrepris sa quête incessante de la  plus prestigieuse distinction individuelle, avec un très impressionnant 46 buts :  46 Liga en liga et Champions League la saison dernière. Sans doute , Ronaldo a été brillant, mais , encore une fois , il  s’est retrouvé dans l’ombre de Messi . La Pulga de  Barcelone, a marqué  54 buts en 43 matchs et a donné  17 passes décisives.  En comparant les statistiques des deux joueurs ,  il est difficile de ne pas faire valoir que Messi est le joueur qui a  marqué le plus de buts en jouant moins de matchs.  Par ailleurs, c’est lui qui possède aussi  un meilleur pourcentage de conversion des occasions  .

Leurs débuts en Liga cette saison :

Cette saison, les deux ont commencé très fort. Ronaldo a inscrit  six buts en six matches de Liga , plus un hat-trick en  Champions League . Messi , quant à lui,a marqué sept buts en cinq matchs de championnat et un  triplé en ligue des  des champions. Par ailleurs, le taux de conversion  de Messi en Liga cette saison est plus élevé , ce qui respecte  la tendance des trois dernières années, et montre que l’Argentin  demeure constant dans ses performances et ne montre aucun signe de recul.

Grâce à des statistiques provenant de Transfermarkt.com , on peut observer  que  Messi a marqué  en moyenne un but toutes les 51 minutes en Liga et en  Ligue des Champions par rapport à Ronaldo qui a marqué chaque 70 minutes.

Ronaldo vs Messi  saison 2013/14

Avec l’ annonce de l’attribution du  Ballon d’Or en Janvier,  en plus d’une Coupe du Monde qui se profile à l’horizon  , la rivalité entre le  Portugais et l’ Argentin continuera à  prospérer . Cette rivalité implacable est forte depuis déjà  de nombreuses années. Chacun  va essayer de démontrer qu’il est le meilleur, ce qui pourrait avoir des répercussions positives sur son équipe nationale. Dans l’histoire de la coupe du monde, souvent l’équipe qui gagne est celle qui est menée par le plus grand joueur de sa génération :  Meazza, Pelé, Beckenbauer, Maradona, Ronaldo, Zidane… Cependant,  un  joueur a brillé cette saison avec son club : Frank Ribéry , le Français, qui a remporté un triplé avec son club, le Bayern Munich. Mais il serait peu probable qu’on lui attribue le ballon d’or qui sera encore une fois disputé par Messi et Ronaldo.

                                                                  Ronaldo

Qui va gagner le Ballon d’Or 2013 ?

En 2009/10 , Wesley Sneijder a fait une saison exceptionnelle avec son équipe : l’  Internazionale de Milan  . Les performances du  Néerlandais ont permis à son club  de remporter un triplé historique, dont une ligue des champions , et à son équipe nationale d’atteindre la finale de la coupe du monde. Pourtant c’est Messi qui remportera le ballon d’or.  Cette saison, c’est Ribéry qui s’est mis en évidence, mais le titre suprême ne lui reviendra certainement pas.Encore une fois, il reviendra soit à Messi, soit à CR7 qui font l’admiration du monde entier avec leurs performances extraordinaires. Et quel que soit le vainqueur du ballon d’or de l’année 2013, cette admiration pour le gagnant  ou le perdant ne fera que accroître eu égard au potentiel énorme que les deux superstars possèdent.  Leur rivalité fait des deux clubs auxquels ils appartiennent les clubs les plus suivis et les plus regardés dans le monde, elle fait aussi de la Liga le meilleur championnat du monde.